"Vol au dessus d'un nid de coucou"Milos Forman
Réalisé par Milōs Forman, « Vol au dessus d'un nid de coucou » un film américain, est sorti en 1975.
C'est une adaptation d'un roman intitulé « La machine à brouillard » de Ken Kesey paru en 1962.
Ce film a été récompensé par cinq Oscars, dont celui du meilleur film et également par six Golden Globes.
RESUME=
Un repris de justice débarque chez les fous.
Randall Patrick McMurphy choisit l'hôpital psychiatrique pour éviter la prison, après avoir été accusé de viol sur mineure. Il veut donc essayer de jouer le jeu.
Mais celui ci hallucine en voyant où il vient de mettre les pieds. Il est entouré de gentils barjots tels que Cheswick, Martini, Harding, Taber ou encore Sefelt. McMurphy se prend d'affection pour le jeune Billy Bibbit. Et le chef indien l'intrigue.
L'infirmière en chef Miss Ratched maintient ses patient sous contrôle, il est donc impossible d'éviter son autorité.
Mais McMurphy ne se laisse pas faire, il refuse de prendre son traitement. Et s'oppose à plusieurs reprises à la fameuse infirmière en chef. La guerre entre celle ci et McMurphy est officiellement ouverte.
Il promet au groupe de fous qu'il s'enfuira en arrachant la gigantesque fontaine à eau pour passer par la fenêtre.
Plus tard, il kidnappe les patients et les emmène en vadrouille, il va également rendre visite à sa copine Candy. Il n'a peur de rien.
Cependant, lors de leur retour, McMurphy subit un traitement d'ondes de choc en guise de punition. Il devient vraiment fou donc les docteurs ont réellement le pouvoir de l'interner à vie. Son piège se referme sur lui même, il est donc temps de s'enfuir.
Le chef ne s'avère ne pas être sourd et muet comme il prétend l'être.
McMurphy élabore un plan pour déguerpir mais organise une petite soirée afin de fêter cela. Tout le monde s'amuse. Mais le lendemain matin, Ratched constate le carnage et humilie Billy.
Par la suite, le jeune homme se suicide. Donc McMurphy saute sur Ratched pour l'étrangler car par sa faute son ami s'est suicidé.
C'est a ce moment là que McMurphy subit une lobotomie car est emmené par la sécurité après cet incident. A ce moment là, il n'y pas plus de son et plus d'image.
Lors de son retour après sa lobotomie, le chef indien comprend que son amis est parti définitivement. Il le prend dans ses bras et étouffe ce qui reste de McMurphy avec un oreiller.
L'image de fin est le chef qui arrache la fontaine à eau avant de s'enfuir vers les montagnes comme annonçait la prophétie.
ACTEURS=
McMurphy = Jack Nicholson
Cheswick = Sydney Lassick
Martini = Danny de Vito
Harding = William Redfield
Taber = Christopher Lloyd
Sefelt = William Duell
Billy Bibbit = Brad Dourif
Le chef indien = Will Sampson
Miss Ratched = Louise Fetcher
Candy = Marya Small
Washington = Nathan George
OPINION=
Vol au dessus d'un nid de coucou signifie se faire la belle.
Un coucou ne fait pas de nid, ce qui explique que McMurphy vole au dessus de rien.
Et dans le titre original en anglais, « cuckoo », qui a pour premier sens coucou, à pour second sens une personne mentalement dérangée, comme les patients avec qui McMurphy est interné.
Ce film m'a marqué car je l'ai regardé il y a plusieurs années mais je me souviens de tous les détails. Un film que je trouve à la fois mélancolique mais donnant de l'espoir. Mettant en avant l'humanité, et le sens de la vraie folie. La réflexion autour de cela est très profonde, même plusieurs années après ce film m'apporte de la réflexion, il m'a également fait changer ma vision sur la folie.
Il m'a fait rire comme pleurer. C'est assez rare, c'est pourquoi il est dans mon top10 des films!