"Une maison de poupée" pt.2
J'ai choisi de présenter le personnage de Nora qui est le personnage principal de cette pièce, mère de 3 enfants et femme au foyer. Celle ci est mariée à un avocat qui est bientôt embauché en tant que directeur de banque, il gère la bourse familiale et traite sa femme comme une poupée; une hirondelle écervelée.
Cette femme est courageuse car se bat en travaillant pour soigner son mari sans même que celui ci le sache, elle contracte un prêt et tente de le rembourser en étant autonome. Son côté féministe est très intéressant car il est avant-gardiste. Cette mère paraît heureuse tout au long de la pièce mais montre le contraire à la fin de celle-ci. Elle grandit au fur et à mesure de la pièce en se rebellant et en devenant de moins en moins naïve, c'est pourquoi je trouve que c'est le personnage le plus intéressant. C'est d'autant attrayant car voir évoluer un personnage est toujours attachant et lucratif.
On peut être facilement en admiration envers ce personnage car elle prend des décisions que beaucoup d'entre nous n'oseraient pas prendre par peur ou manque de courage.
Une scène m'a tout de même choquée, cela se passe après le bal entre Helmer et Nora, on comprend bien que Helmer souhaiterait plus de Nora mais celle-ci ne voulant pas. Il rétorqua « tu es ma femme tout de même ».
Et de mon point de vue, je trouve ça ahurissant que le fait d'être marié puisse donner le droit au corps de l'autre.
D'après moi, les objets représentatifs de Nora seraient :
-> l'hirondelle
C'est de cela que Nora est qualifié par son mari au début de la pièce « hirondelle écervelée », cela signifie qu'elle serait soit disant stupide, perdue, voulant des choses volatiles.
Cependant, l'hirondelle la représente aussi car c'est aussi le symbole du présage heureux comme à la fin de la pièce lorsqu'elle se détache de son mari, également symbole de liberté, de courage dont a besoin Nora pour prendre la décision qui viendra changer sa vie.
Ce sont de meilleurs qualificatifs pour décrire Nora.
-> une poupée
Comme est intitulée l'œuvre, cela signifierait la dépendance ou appartenance à quelqu'un. Comme si Nora était la poupée de Helmer ou bien que la femme est une poupée dans la société, qu'elle ne pourrait pas être autonome, est une incapable. Elle serait manipulable comme un pantin. N'aurait pas le droit de parler, donner son avis. A comme seul caractéristique sa beauté.
Cela la caractérise tout le long de la pièce mais plus particulièrement du début au moment où elle quitte le cocon familial, la sécurité d'un mari.
-> un lion
A la fin de la pièce, Nora peut être comparée à un lion car elle fait face à son mari. C'est un acte de bravoure, de courage comme est souvent qualifié un lion. Celui-ci est souvent caractérisé comme beau, fort comme Nora qui a une force extraordinaire car quitte toute sa vie stable pour vivre au jour le jour et trouver le bonheur. Elle a également des qualités morales et de la valeur humaine comme cet animal qui est dit noble(ayant de la noblesse).
Pour la mise en scène, j'ai choisi de faire l'acte III de "Helmer: Qu'est ce que tu viens de dire?" à "Je ne crois pas à ce genre de choses."
(D'après mon expérience, la mise en scène se fait principalement lorsque les comédiens jouent et se construit au fur et à mesure, cela se fait au ressenti et aussi en fonction des comédiens, c'est pourquoi il est très compliqué d'adapter un seul type de mise en scène. Cela renferme les comédiens.)
Tout d'abord, j'opterai pour un décor épuré et simple afin que le public se focalise uniquement sur les personnages, leurs discours et les idées dénonciatrices de cette scène. Cela permettrait de les mettre en valeur, et de rendre cette scène plus vraie et profonde.
C'est pourquoi, je choisirai une scène avec des rideaux sombres et un tapis noir, je placerai une table au centre tournée ¾ vers la gauche, ou serai placé une chaise. La sortie s'effectuera côté cour.
Pour ce qui est de la lumière, on mettra une lumière de type jaune, pour donner un effet naturel ce qui rendra la scène plus réelle donc plus sérieuse, à cela on positionnera la lumière de face afin de mieux distinguer le visage des comédiens donc leurs émotions. Cela les mettra donc en avant encore une fois.
Pour le choix de musiques, je ne souhaiterai aucun son, seulement la voix des comédiens ou le bruit de leurs mouvements. Je voudrai une scène humaine sans superflus, cela ajoutera encore plus de sérieux et permettra encore de se focaliser sur le plus important, qui est la pièce en elle-même.
J'ai toujours joué mes pièces sans musique, et cela donne un meilleur contact avec le public, cela ne donne pas l'impression de regarder un film au cinéma et d'avoir cette distance avec les acteurs. Le plus important dans le théâtre est de capter l'attention du public et de jouer avec celui-ci, comme s'il faisait partie de la pièce.
De ce qui est des costumes, Helmer portera un costume, avec une chemise mais sans la veste pour le côté paraître et trop professionnel (voire même maniaque), il serait très bien soigné. Quant à Nora je choisirai un long manteau sombre fermé avec des talons pour le côté féminine mais fermé comme si sa décision était fixée et qu'elle restera fermée aux approches d'Helmer.
Pour tout ce qui est placements sur scènes je mettrai un croquis avec les déplacements en fonction des répliques.
H1: assis sur la chaise ¾ , tourné vers Nora, plus haut que Nora sur scène
N1: Nora de dos à Helmer car étant plus bas sur scène, elle est près de la porte
DEBUT
H2: air ironique/ rigole/ ne prends pas au sérieux
Que dis-tu là?
N2: calme et sereine
Il me faut être seule pour me rendre compte de moi-même et de tout ce qui m'entoure. Aussi ne puis-je rester avec toi.
H3: toujours avec son air suffisant et ne bouge pas
Nora! Nora!
N3: déplacement
Je veux m'en aller tout de suite. Je trouverai bien un abris chez Christine cette nuit...
H4: tape les poings sur la table en s'énervant
Tu perds l'esprit ! Tu n'as pas le droit de t'en aller. Je te le défends.
N4: regarde devant elle
Tu ne peux rien me défendre désormais. J'emporte tout ce qui est à moi. De toi je ne veux rien tenir, ni maintenant, ni jamais.
H5: se déplace puis parle et s'adosse à la table
Que veut dire cette folie?
N5: se désintéresse de Helmer, regarde toujours devant elle dans le vide
Demain je pars pour chez moi; je parle de mon pays d'origine... J'y trouverai plus facilement à vivre.
H6: rigole
Aveugle que tu es, pauvre être sans expérience!
N6: regarde Helmer avec dégoût toujours en étant face au public
Je chercherai à me créer de l'expérience, Torvald.
H7: retournant s'asseoir
Abandonner ton foyer, ton mari, tes enfants! Tu ne songes pas à ce qu'on en dira?
N7: toujours désinvolte
Je ne puis pas m'arrêter à cela. Je sais seulement que pour moi, c'est indispensable.
H8: rigolant à ses propos
Ah! c'est révoltant! Ainsi tu trahirais les devoirs les plus sacrés!
N8: épuisée de ne pas être prise au sérieux, élève la voix
Que considères-tu comme mes devoirs les plus sacrés?
H9: élève lui aussi sa voix
Ai-je besoin de te le dire? Ce sont tes devoirs envers ton mari et tes enfants
N9: se tournant ¾ vers Helmer, voix posée mais puissante
J'en ai d'autres tout aussi sacrés.
H10: s'avance vers elle
Tu n'en as pas. Quels seraient ces devoirs?
N10: rétorqua rapidement
Mes devoirs envers moi-même.
H11: prenant Nora dans ses bras et parle avec sa voix douce et séductrice
Avant, tu es épouse et mère..
N11: repoussant ses avances violemment, avec un ton agressif
Je ne crois plus à cela.