"Une maison de poupée" Ibsen

AUTEUR=

L'écrivain Henrick Ibsen est un dramaturge et père norvégien du XIXe siècle.

Il fait parti des mouvements littéraires du réalisme et du symbolisme comme on pourra le voir avec l'œuvre que je vais vous présenter par la suite.

Soit cette pièce de théâtre se compose en 3 actes et l'on peut noter qu'elle respecte 2 unîtes du classique dont l'unité de lieu et de temps. Elle comporte 3 sous genres dont le théâtre symboliste, naturaliste et romantique.

Cette œuvre parut en 1879, est destinée à dénoncer les travers de la société.

Elle fut plus tard inscrite dans le Registre de Mémoire du Monde (UNESCO).

Cette œuvre fait partie des 12 pièces réalistes sur des sujets contemporains qui l'ont rendu célèbre dans le monde entier.

A l'époque de sa parution, c'était un choix tant audacieux que scandaleux car à la limite du féminisme. Mais celle ci fut tout de même bien reçue.

Elle fut rapidement traduite dans plusieurs langues, puis jouer partout dans le monde. C'est un véritable succès. Plus tard (1969), elle fut également adaptée au cinéma.


HISTOIRE=

C'est donc l'histoire de Nora, qui est le personnage principal de cette pièce, mère de 3 enfants et femme au foyer. Celle ci est mariée à un avocat qui est bientôt embauché en tant que directeur de banque, il gère la bourse familiale et traite sa femme comme une poupée; une hirondelle écervelée.

Or, Nora a décidé de contracter un prêt et de le rembourser sans l'accord de son mari, en travaillant en cachette, afin de le soigner.

Et, la personne qui lui a prêté de l'argent essaye de lui faire du chantage sous peine de tout révéler à son mari.


PERSONNAGES=

Les personnages principaux sont Nora, la mère qui paraît heureuse tout au long de la pièce mais qui montre le contraire à la fin de celle ci. Et qui grandit au fur et à mesure de la pièce en se rebellant et en devenant de moins en moins naïve.

On a aussi Helmer, son mari qui lui, fait passer sa carrière; son travail et sa position sociale avant tout. Il a un attachement majeur à l'argent et cache son égoïsme.


DÉNONCIATEUR=

L'auteur souhaite dénoncer la condition de la femme qui n'a pas le droit de travailler et gérer l'argent. Considérée comme femme poupée ou femme object. Ainsi que, dénoncer les personnes qui sont dans le paraître et qui font passer argent et devoir avant amour.

Cela reste une pièce d'actualité car l'égalité homme/femme n'est toujours pas à 100% présente et c'est ce qui est mis en avant dans cette pièce.


OPINION=

C'est pourquoi, j'ai apprécié cette œuvre, car elle est à la fois réaliste et inspirante.

J'ai tellement apprécié certaines scènes telles que l'aveu avec la lettre du prêt que j'aimerai jouer.


PETIT PLUS=

Une scène m'a tout de même choquée, cela se passe après le bal entre Helmer et Nora, on comprends bien que Helmer souhaiterait plus de Nora mais celle-ci ne voulant pas. Il rétorqua « tu es ma femme tout de même ».

Et de mon point de vue, je trouve ça ahurissant que le fait d'être marié puisse donner le droit au corps de l'autre.

Cette pièce le fait également penser à la pièce d'Alexandra Badea « Celle qui regarde le monde ».

Car on voit aussi que le personnage principal grandit le long du récit et se rend compte des travers de la société(devient de moins en moins naïve) tout comme dans la pièce de Camus.

© 2021 Maewen lectrice, France.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer