Temps moderne
Le contexte politique et économique :
I)La
politique :
- L'instabilité politique mais la marche à la démocratie : le siècle voit se succéder sept régimes politiques entre le début et la fin du siècle :
-Le Consulat
-La Restauration
- La Seconde République
-La Monarchie de Juillet. C'est la période du règne du dernier roi, Louis-Philippe Ier.
- Le Second Empire(1852- 1871) avec le règne de Napoléon III qui à cause de la défaite de Sedan.
- IIIème République
- La Première République débute en 1792 et s'achève en 1804.
- La Commune de Paris (mars- mai 1871 ; référence à la Première République de 1792 et à la Commune de Paris, gouvernement populaire mis en place après la prise de la Bastille) : ce gouvernement est autogestionnaire, il accorde beaucoup de droits aux Français comme les droits sociaux, la liberté d'expression, les droits de presse… Mais, en 1871, le gouvernement exilé à Versailles s'empare de la ville et pratique une répression féroce, c'est La Semaine sanglante; le Mur des Fédérés au cimetière du Père-Lachaise à Paris témoigne de la répression, ainsi que la chanson " Le Temps des cerises".
II)L'économie se transforme :
L'économie se développe grâce au secteur industriel avec le développement des villes: des usines; des transports et l'exploitation des mines de charbon. Cette période qui débute au 18ème siècle en Angleterre avec le développement avec le développement de la vapeur s'appelle la Révolution Industrielle. Les inégalités se creusent avec l'exode rural et l'apparition du prolétariat ouvriers pauvres, hommes, femmes et enfants, et sans protection sociale. Napoléon III met en place une philosophie politique développée dans ses Idées napoléoniennes et dans L'Extinction du Paupérisme ; il unit la théorie du libéralisme et de la modernité britannique. Il va favoriser le développement industriel, économique et financier. L'homme d'état François Guizot aurait illustré cette période de prospérité économique par cette phrase célèbre : «Enrichissez-vous ». La classe dominante est la bourgeoisie qui possède le pouvoir politique, économique et financier. Les penseurs politiques, le communiste, Karl Marx, qui est partisan de la lutte des classes, et le socialiste libertaire et partisan de l'autogestion, Pierre-Joseph Proudhon, défendent les classes sociales les plus fragiles.
III)L'éducation:
- L'éducation vise à alphabétiser les français. Guizot, avec la loi de 1842 impose aux villages de plus de 500 habitants d'avoir une école de garçons, il crée les écoles normales. Jules Ferry rend l'école primaire laïque, publique et obligatoire(1882).
Le contexte scientifique et culturel :
...