"Petit Pays" Gaël Faye

Résumé= 

Petit Pays reprend la douloureuse enfance de Gaël Faye où il a dû quitter son pays natal à cause de la guerre. L'histoire se déroule en 1992 au Burundi où Gabriel âgé de 10 ans vit dans une impasse idyllique avec de nombreuses familles de réfugiés et la sienne. Il passe la plupart de ses journées à faire les quatre cents coups avec sa bande de copains et vit sans aucune contrainte, cependant au fil du temps Gabriel voit son paradis se détruire lorsque les conflits ethniques et la guerre civile s'installent. Grandissant dans le chaos, la violence finit par l'envahir et l'imprégner par vagues successives jusqu'au moment où il finit par perdre tout innocence et son enfance sous les assauts répétés et le sang. Ses parents se sont séparés et toutes les personnes qu'il connait, finissent par être tuées ou portées disparues ; son groupe d'amis habituels est devenu un gang voulant défendre leur quartier avec des grenades et des kalachnikovs. Après plusieurs semaines, Gabriel et sa sœur Ana finissent par prendre un avion pour la France là où une famille d'accueil et un pays en paix les attendes.


Personnages principaux=

Gaby : Le narrateur, il a dix ans lorsque commence l'histoire. Il s'appelle Gabriel mais veut choisir la façon dont on le nomme, il vit dans une famille heureuse avec sa sœur Ana, un père français et une mère rwandaise tutsie, jusqu'au début du récit. Les choses se compliquent quand il voit ses parents se déchirer pour des raisons qu'il comprend mal et lorsque la situation politique se dégrade. Il accorde une grande importance à ses amis qui vivent également dans l'impasse : ils se retrouvent dans un vieux combi pour discuter du choix des activités communes. Cette impasse est le lieu d'évasion à la vie réelle pour Gaby et au fur et à mesure de l'histoire il aura du mal à accepter que cela change.

Gino : est l'aîné du groupe de l'impasse. Il a un an et neuf mois de plus que les autres. Il vit avec son père, un belge, professeur d'université et une mère rwandaise que personne n'a jamais vue. Son père passe beaucoup de temps à taper sur une machine à écrire des cours, des livres. Il est passionné de photo et c'est un maniaque de la propreté, c'est pourquoi Gino n'aime pas que ses copains soient chez lui, et quand c'est le cas il passe derrière chacun d'eux pour vérifier qu'ils tirent bien la chasse d'eau, ...

Mme Economopoulous : une vieille femme grecque, sans enfants, qui vit avec une dizaine de teckels. Son jardin est magnifique avec un imposant manguier, et sa bibliothèque impressionnante. C'est elle qui va initier Gaby à la littérature. Elle est très gentille et accepte d'acheter à la bande les mangues qu'ils ont pillées dans son jardin.

Thèmes= 

Plusieurs thèmes sont évoqués dans le livre dont la guerre au Burundi, le génocide et l'amitié.

Opinion=

J'ai beaucoup apprécié ce livre, il est à la fois touchant et percutant, il aborde le sujet de la guerre comme si cela était normal et habituel pour les habitants du Burundi (comme nous le montre le passage avec une personne qui se fait agresser et tuer en pleine rue comme un spectacle et ensuite que tous les passants enjambent le cadavre comme si c'était une branche sur le sol...), cela nous fait réagir et réfléchir à la chance que nous avons de vivre dans un pays civilisé et en paix. Il démontre également l'importance d'avoir une famille stable pendant l'enfance sans filtres en montrant les dégâts que cela peut causer.



© 2021 Maewen lectrice, France.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer