Moyen-Age
Historiquement, le moyen-âge s'étend du Vème siècle, date de chute de l'Empire romain, au début du XVIème siècle avec les Grandes Découvertes.
Cette période correspond à la formation de l'unité française.
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Le contexte politique et économique:
Le contexte politique
- En 498, à partir du baptême de Clovis, le royaume se définit comme un royaume chrétien. Du règne d'Hugues Capet(X° siècle), qui fonde la dynastie des Capétiens à celui de Charles VIII qui meurt en 1498, sept rois se succèdent et ils agrandissent le royaume de France. Les XII° et XIII° siècles sont des périodes de croissance spectaculaire dans tous les domaines, les XIV° et XV° siècles apparaissent comme des périodes de crise.
- Le premier événement qui marque cette période est la Guerre de 100 Ans, qui dure de 1337 à 1453, guerre au cours de laquelle s'illustre Jeanne d'Arc. La peste noire frappe aussi durement le pays
- Le deuxième fait historique majeur sont les Croisades, qui se succèdent de 1095 à 1291; ces expéditions militaires sont entreprises pour délivrer la Terre Sainte des "Infidèles" qui l'occupent, reprendre Jérusalem aux Musulmans, désignés par les termes de "Maures", "Sarrasins" et y installer un royaume chrétien.
La société médiévale
- Divisée en 3 classes selon les fonctions exercées: ceux qui prient oratores; ceux qui se battent bellatores; ceux qui travaillent laboratores. La société féodale repose sur les liens entre le suzerain et le vassal qui doit obéissance et service en échange d'une protection juridique et militaire. Le roi de France domine cette pyramide.
La fonction militaire est exercée par des chevaliers, issus de la noblesse; ils combattent à cheval, manient les armes comme la lance et l'épée; ils deviennent chevalier après la cérémonie de l'adoubement et s'engagent à respecter le code chevaleresque qui bannit la félonie(manquement à la parole donnée) et la récréance(la lâcheté au combat).
Le peuple est largement composé des paysans, qui se répartissent entre les serfs et les vilains qui sont soumis à des taxes comme la taille et le cens. Ils paient aussi à l'Eglise la dîme.
L'Eglise se divise entre le clergé régulier, moines vivant suivant les règles monastiques, et le clergé séculier qui vit au contact des laïcs.
Les villes se développent à partir du XII° siècle et les bourgeois voient leurs pouvoirs économique s'accroître. Des confréries permettent aux bourgeois de concurrencer l'élite féodale.
Le contexte scientifique:
Nouvelles inventions
- Dans la vie quotidienne:
au V° siècle=
-la charrue qui remplace l'araire;
-la soie.
au VI° siècle=
-le moulin à marée.
au VIIe siècle=
-le savon.
au XI° siècle=
-le houblon, utilisé pour la conservation de la bière.
au XII° siècle=
-la brouette;
-l'eau-de-vie, considérée comme un médicament, grâce à une technique mise au point par des alchimistes;
-le piège à souris;
-le puits artésien;
-le papier.
au XIII° siècle=
-le rouet;
-les moulins à eau;
-le bouton;
-le miroir;
-la grue à roue;
- les lunettes.
- Dans l'art de la guerre et la science:
au VIII° siècle=
-l'astrolabe.
au XII° siècle=
-la presse à imprimer mise au point par Gutemberg;
-le compas;
-l'arc long.
au XIII° siècle=
-le haut fourneau.
au XIV° siècle=
-la poudre à canon;
-les planches anatomiques de Guido de Vigevano;
-l'arbalète;
-l'armure.
au XV° siècle=
-le laminoir.
- Des explorateurs découvrent le monde:
au IX° siècle=
-des navigateurs vikings naviguent jusqu'à Terre-Neuve;
-Marco Polo voyage en Chine
au XIV° siècle=
-Lancelotto Malocello débarque sur les Iles Canaries(1312);
-Jean de Mandeville fait un voyage de 34 ans en Asie jusqu'en Chine(1322.1356).
au XV° siècle=
-les portugais débarquent aux Açores(1427);
-Diogo Cao atteint l'embouchure du fleuve Congo(1483);
-Bartolomeu Dias atteint le Cap de Bonne-Espérance(1488);
-le navigateur dieppois Jean Cousin aurait atteint les côtes du Brésil et remonté l'embouchure du fleuve Amazone en compagnie des frères Martin, Francisco et Vicente Pinzon(1488);
-Pêro da Covilha parvient en Abyssinie(Ethiopie) (1490);
-Vasco de Gama voyage aux Indes par le cap de Bonne-Espérance(1497.1499);
-découverte du Venezuela par Alonso de Ojeda(1499).
L'art:
L'importance de l'Eglise:
- Puissante et riche, grâce à des terres et aux impôts, elle ordonne la construction d'abbaye et d'églises de style roman puis gothique; organise des pèlerinages comme celui à Saint-Jacques de Compostelle et appelle aux Croisades. Elle crée aussi un tribunal chargé de traquer les hérétiques, la Sainte-Inquisition.
Les ordres monastiques se développent, ils vivent selon une règle. On distingue les ordres monastiques conventuels: l'ordre bénédictin avec la fondation de l'abbaye de Cluny; l'ordre cistercien avec la fondation de l'abbaye de Cîteaux par Robert de Molesme. Les ordres mendiants qui sont au nombre de quatre: les dominicains(ordre fondé par Saint-Dominique), ils sont chargés de diriger le Tribunal de la Sainte-Inquisition; les fraciscains(ordre fondé par Saint-François d'Assise); les carmes et les ermites de Saint-Augustin. Les religieux vivent dans un idéal de dépouillement total, mènent de vie de prêcheurs errants, mêlés au peuple et non isolés comme les autres moines.
Le développement culturel:
- Les cours royales attirent des artistes et les rois et seigneurs imposent une nouvelle exigence à la chevalerie, la courtoisie et l'amour courtoisie les artistes comme les trouvères, les troubadours, les jongleurs.
Les universités sont fondées dans les grandes villes comme celle de: Salerne en Sicile; Bologne en Italie; Oxford et Cambridge en Angleterre; la Sorbonne à Paris; Salamanque en Espagne; Montpellier en France. Certains enfants de nobles accomplissent volontiers un tour académique d'une région de l'Europe à une autre, ce phénomène de peregrinatio academica étant très inégalement développé selon un pays et les époques, le plus célèbre de ces étudiants français s'appelle Abélard. Le succès considérable des enseignements nouveaux et la rareté initiale des centres capables de les dispenser expliquent cette situation. Paris avec ses écoles de philosophie et de théologie, Bologne avec ses premiers grands juristes en furent les principales bénéficiaires; on pourrait y ajouter à la fois Salerne et ses écoles de médecine et Tolède ou des traducteurs de tout l'Occident venaient chercher les précieux manuscrits arabes grâce auxquels on espérait retrouver l'essentiel de la science antique.
La littérature:
La langue:
- Naissance de français; la langue française naît au XII° siècle. Le latin reste la langue des écrits officiels, langue savante réservée aux lettres appelés clercs; la langue vulgaire issue du latin et les autres langues romanes se distinguent dans la façon de dire "oui"; la langue d'oïl au nord, la langue d'oc au sud. Les Serments de Strasbourg sont le premier texte connu écrit en roman, ancêtre du français moderne.
La littérature:
- Les chansons de geste sont des épopées écrites en latin(strophes composées de décasyllabes assonancés). Présentant de façon magnifiée des épisodes de l'histoire de France, elles visent à former un sentiment d'appartenance nationale. Quelques titres: -"La chanson" de Roland; -"La geste" de Guillaume au Coret-Nez;...
Les romans de chevalerie sont écrits en octosyllabes, ils sont inspirés par plusieurs traditions: celle de Rome car inspirée de l'Antiquité; celle de Bretagne pour les romans arthuriens; celle de France pour les chansons de geste. Quelques titres: -"Lancelot ou le chevalier de la charrette" de Chrétien de Troyes; -"Le roman de la rose" de Guillaume de Lorris;...
Les lais: courts récits en vers issus de la tradition orale. Ils racontent les épreuves que la passion amoureuse impose aux héros.
Les "Ysopets" sont de nouvelles versions de fables antiques inspirées d'Esope et de Phèdre.
La littérature satirique: "Le Roman de Renart" parodie les genres sérieux en critiquant l'ordre social. Les personnages sont stéréotypés: le mari violent et stupide, la femme adultère et rusée, le prêtre gourmand et concupiscent.
La poésie: liée à la "fin'amor", elle se présente sous différentes formes versifiées comme: la ballade, le virelai, le rondeau. Elle est chantée.
Le théâtre; à l'occasion de fêtes religieuse, on joue sur le parvis des églises, des pièces d'inspiration religieuse: les mystères ou miracles comme "le miracle de Théophile" du trouvère Rutebeuf(1270). On écrit des pièces comiques appelées farces comme "la farce" de Maître Pathelin(entre 1450 et 1460).
Le baroque:
Les origines du baroque:
- Ce mouvement artistique et culturel est lié à la Contre-Réforme catholique. Les troubles religieux des guerres de religion opposent les Catholiques et les Protestants à partir de 1562 sous le règne d'Henry II.
- Le paroxysme des massacres a lieu lors de la Saint-Barthélémy en 1572 et s'achèveront par l'Edit de Nantes proclamé par Henri IV.
- En réponse à la Révolution protestante, l'Eglise met en place la Contre-Réforme en utilisant l'art baroque pour ramener les fidèles à la foi catholique en suscitant l'émotion et l'admiration des fidèles. Le Consil de Trente, en 1563, réaffirme l'importance des images qui doivent instruire le peuple. A l'opposé de la sobriété protestante, l'Eglise favorise la profusion des images dans les églises.
La naissance du baroque:
Issu du mot portugais "barocco", signifiant "perle de forme irrégulière", le mot désigne à l'origine quelque chose de bizarre, d'extraordinaire. On appelle baroque ce qui ne correspond pas au goût classique.
- Il apparaît en Italie, autour d'artistes comme Le Bernin, l'architecte Borromini et le peintre Le Caravage qui invente le clair-obscur. Le mouvement se répand en Espagne avec Vélasquez et en Europe du Nord avec Rubens et Rembrandt. En Europe, des écrivains comme Shaskespeare ou des musiciens comme Montéverdi et Jean-Sébastien Bach appartiennent à ce mouvement.
- Dans la première moitié du XVII* siècle, en France, les peintres Philippe de Champaigne, Georges de La Tour, les portes comme Agrippa d'Aubigné, Jean de Sponde, Théophile de Viau et des dramaturges comme Pierre Corneille illustrent ce mouvement. En architecture, même si elle est imprégnée dans la classicisme, celle de Versailles est influencée par le baroque avec les œuvres baroques qui ornent ses jardins: fontaines, grottes...
Les caractéristiques du baroque:
Les œuvres en appellent aux sens et aux émotions.
- Les motifs de l'eau, du miroir de la métamorphose trahissent le sentiment d'une réalité fuyante, du désir de changement.
- Le monde est pensé comme un théâtre dans lequel tout le monde joue un rôle dans un décor changeant. Au théâtre, les dramaturges se plaisent à mettre en scène le théâtre dans le théâtre ou mise en abyme.
- Les thèmes de la folie, les songes.
- Le mouvement dans les formes: arabesques, volutes, trompe-l'œil et illusion, courbes et drapés.
- En littérature, images frappantes, antithèses, oxymores, hyperboles, pointés.
- La mort est représentée en peinture: avec les Vanités qui illustrent le "mémento mori", formule antique reprise par les chrétiens et qui signifie: "souviens-toi que tu meurs". ces peintures expriment la futilité des plaisirs terrestres.
- La mort est représentée aussi sur scène avec beaucoup de violence.
Le XVI* siècle:
I Le contexte politique et économique:
A: Les origines=
Quatre grandes causes sont à l'origine de la Renaissance.
- Vers 1450, Gutenberg remplace les caractères gothiques par des caractères d'imprimerie romains plus faciles à lire. Le format des ouvrages les rends plus maniables. Ces simplifications, ainsi que la multiplication des livres et la rapidité de leur diffusion, permettent un accès plus facile et plus large au savoir et à la culture, qui ne sont plus réservés aux gens d'Eglise.
- En 1453, la ville de Constantinople est prise par les Ottomans, cela met fin à l'Empire grec d'Orient. Cette ville riche en culture comportait de nombreuses bibliothèques riches en manuscrits anciens sur lesquels travaillaient les savants. Ceux-ci se réfugient en Europe emportant avec eux les manuscrits que le Moyen Âgé européen avait perdu ou mal recopiés. Cela permet la redécouverte de la culture antique.
- En Italie, la période du "Quattrocento" (XV* siècle) est une épuise de civilisation brillante favorisée par le développement des banques. L'arrivée des savants complète l'enrichissement intellectuel du pats. Les rois et seigneurs français sont fascinés par la richesse culturelle du pays qu'ils se ouvrent lors des Guerres d'Italie à partir de 1494. De 1515 à 1547, François Ier ramène de ses expéditions en Italie un nouvel art de vivre qui lui vaut le surnom de "Père des Lettres". Il protège les savants et les artistes, favorisant la diffusion de la Renaissance italienne en France. On peut en retrouver la trace avec les châteaux de la Loire.
- En 1492, Christophe Colomb découvre l'Amérique. D'autres voyageurs, Magellan, Jacques Cartier ouvrent de nouvelles voies de navigation. Cela modifie la représentation du monde. On vérifie la rotondité de la Terre, on découvre de nouveaux peuples, de nouvelles cultures, des religions inconnues, des mœurs nouvelles. Copernic, définit la thèse de l'héliocentrisme qui montre que le Soleil est au centre de l'univers et rejette la thèse du géocentrisme, affirmant que la Terre est au centre de l'univers. Ce bouleversement des consciences et des croyances religieuses ne met plus Dieu au centre de l'univers.
B: La Renaissance=
- Les Arts: L'influence italienne, grave au roi mécène, François Ier, est visible dans l'architecture des châteaux qui perdent leurs fortifications. Les toits s'ornent de lucarnes, les murs de larges ouvertures, les pièces lumineuses s'ornent de statues, de colonnes, des fresques... Les artistes sont protégés par les seigneurs et la famille royale, dont la sœur du roi, Marguerite d'Angoulême. Leonard de Vinci est invite au château du Clos-Lucé.
- L'enseignement: François Ier favorisé un enseignement moderne. Auparavant, l'enseignement dispensé dans les universités médiévales était fondé sur la mémoire la connaissance des commentaires des textes. Le toi finance sur sa cassette personnelle le Collège des Lecteurs, actuel Collège de France. Ses professeurs qui échappent au contrôle de l'Eglise, y enseignent les langues anciennes.
- La langue: par l'Edit de Villers-Cotteret, en 1539, le roi impose l'usage du français dans tous les actes juridiques et administratifs.
C: La question religieuse=
- En France, les abus de l'Eglise, sur le plan moral est financier, suscitent des critiques depuis le XV* siècle. La réforme est le mouvement religieux qui, au cours du XVI* siècle, cherche à réformer l'Eglise catholique en revenant à l'esprit des Évangiles. Ce que l'on appelle le protestantisme prend plusieurs formes: Évangéliste en France; Lutherisme en Allemagne; Calvinisme en Suisse.
- Face aux excès de l'Eglise comme les indulgences ou les abus de pouvoir du Pape, Luther publie ses 95 thèses et fonds une nouvelle église "protestante" ou "réformée".
- François Ier se montre tolérant envers la Réforme mais, en 1534, l'affaire Placards remet tout en question car des affiches contre la messe ont été placardées sur la porte même de l'appartement du roi qui y voit une remise en question de son autorité car la religion officielle est le catholicisme.
- A partir de 1562, la France connaît huit guerres de religion dont le massacre de saint-Barthélémy constitue le point culminant. En effet, à partir du 24 août 1572, pendant le mariage d'Henri IV de Navarre, prince protestant, et de la princesse catholique Marguerite de Valois, de nombreux protestants sont assassinés dans le pays entier.
- Henri de Navarre, devenu Henri IV en 1594, promulgué l'Edit de Nantes (1598) qui accorde la liberté de conscience et de culte aux protestants.
- La papauté propose une ouverture et la reconquête des fidèles par la Contre-Réforme.
II Les découvertes
Les inventeurs=
Artiste=
-Benvenuto Cellini
-Bernard Palissy
-Andréa Palladio
-Jean Goujon
-Le primatice
-Pierre Lescot
-Philibert Delorme
-Giuseppe Arcimboldo
Sciences=
-Ambroise Paré
-Nicolas Copernic
Navigateur=
-Fernando de Magellan
-Amerigo Vespucci
-Gerardus Mercator
-Jacques Cartier
-Christophe Colomb
-Pedro Alvarez Cabral