"Le malentendu" d'Albert Camus
BIOGRAPHIE=
Albert Camus, né le 7 novembre 1913 à Mondovi , en Algérie, et mort accidentellement le 4 janvier 1960, dans l'Yonne en France, est un écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, essayiste et nouvelliste français. Il est aussi journaliste militant engagé dans la Résistance française.
Le Malentendu est une pièce de théâtre en trois actes écrite par Albert camus, elle fait partie du cycle de l'absurde. Sa première représentation date du 24 juin 1944.
HISTOIRE=
Martha et sa mère rêve de faire fortune et d'aller vivre au soleil, pour cela elles décident d'assassiner les clients de leur auberge afin de les dépouiller.
Mais après vingt ans, le frère de Martha revient incognito pour prendre des nouvelles de sa famille, se fait passer pour un client.
Malheureusement, sa famille ne le reconnaissant pas, appliquèrent leur technique de dépouillement, ce sera leur dernière victime.
Puis, elles découvrirent qui elles ont tué, et les deux femmes se suicidèrent.
Camus, à fait d'un malentendu un sujet d'une « tragédie moderne ».
PERSONNAGES=
Maria: la femme de Jan qui pousse son mari à revoir sa famille
Jan: le fils de la mère et le frère de Martha, marié à Maria. Il retourne voir sa famille 20 ans après son départ.
Martha: la sœur, qui n'a jamais eu d'amour de la part de personne, vit dans une vie maussade et rêve de voyages.
La mère: n'est plus heureuse, travaille pour vivre et n'aime pas sa vie.
THÈMES=
Dans cette pièce on retrouve plusieurs sujets, comme l'amour dont déborde Jan et Maria ou plutôt le manque d'amour avec l'amour maternel inexistant.
La solitude a une grande place dans cette pièce avec l'abandon de Jan pendant 20 ans ou de l'abandon de la mère qui se suicide laissant sa fille seule.
OPINION =
C'est l'une de mes pièces préférées par son histoire que j'ai entendue des dizaines de fois par mon ancien professeur de théâtre. Je l'ai ensuite joué (=Martha).
Et c'est à ce moment là, que ce fut un réel coup de cœur. J'adore son côté classeur mais qui reste contemporain pour l'époque. L'histoire est absurde mais reste agréable à lire ou à jouer, car ayant déjà lu des scènes de théâtres absurdes tels que du Beckett ou du Visniec, je constate que lire « le malentendu » est beaucoup plus facile.