"Lambeaux" Charles Juliet
Résumé=
En première partie, il évoque sa mère biologique, avec le "tu", sa mère qu'il n'a connue que le premier mois après sa naissance et dont il a appris bien des années plus tard l'existence et le destin dramatique, puisque atteignant le fond de l'épuisement après quatre naissances rapprochées, elle a dû être hospitalisée et est morte en hôpital psychiatrique à l'époque où se pratiquait "l'extermination douce" sur les patients (années 40 en France). L'auteur a été placé dans une famille dont la mère est devenue son autre mère(sa mère adoptive),celle qui l'a élevé et qui lui a donné tout l'amour qu'une mère peut donner, à qui il a voulu rendre hommage. Dans cette seconde partie, le "tu" s'adresse à lui-même, racontant ses années d'enfant de troupe, puis d'écrivain.
Thèmes=
- le besoin maternel
la mort
le travail
l'éducation(enfance paysanne)
la famille
Opinion=
"Lambeaux" est un livre assez dur à lire malgré le fait qu'il soit très intéressant avec les émotions qu'il nous procure. C'est une lecture qui fait réfléchir à beaucoup de sujet qui ne sont pas des sujets de tous les jours...
Il y a un aspect psychologique et sociologique plutôt captivant à observer. Dans l'ensemble, j'ai appréciée ce livre.
Autobiographie=
on peut dire de la première partie qu'elle est une biographie et la seconde autobiographie. Mais il s'agit d'une biographie subjective. S'il s'appuie sur des témoignages, sur des recherches, il ne sait pas tout de sa mère et il tente de reconstruire son histoire, non de manière objective mais de l'intérieur comme s'il n'y avait aucune distance entre sa mère biologique qu'il fait revivre et lui. On peut donc penser qu'à travers le récit sur sa mère, l'auteur s'exprime aussi sur lui-même. Il n'est pas écrit à la première personne du singulier mais à la deuxième. Ce « tu » dans la première partie désigne la mère, dans la seconde, il s'adresse à lui même.