"La place" Annie Ernaux
Résumé=
Annie Ernaux écrit "La place" suite à la mort de son père. Elle fait revivre ses souvenirs d'enfance et reconstruit, par la description de ses habitudes et expériences, l'image de son père, et l'amour qui l'attachait à lui. Elle décrit la vie de cet homme, d'abord garçon de ferme, puis ouvrier et enfin commerçant, qui est parvenu à obtenir sa "place" dans la société. Elle divulgue la triste distance que ses études et son mariage ont installée entre elle et son père.
Elle le décrit de façon détachée et distante, en évitant tout sentiments, et vise, par le dénuement de l'écriture, une certaine objectivité.
Le livre se termine comme il commence, avec la description de l'état et de la mort du père.
Thèmes=
- monde des ouvriers et des commerçants
pauvreté
guerre
classe sociale
- famille
Autobiographie=
Dans son roman "La place", Annie Ernaux raconte sa vie c'est-à-dire ce qu'elle a vécu, sa biographie. Le genre de ce roman est une auto-socio-biographie qui se situe entre deux genres littéraires car il s'agit à la fois de la biographie de son père et de la sienne (où elle raconte son enfance en passant par l'adolescence et en terminant par la période où elle est adulte).
En écrivant ce roman, elle rend hommage à son père et peut-être qu'elle a tenté de combler certaines choses. D'ailleurs, elle est à la fois l'auteur et la narratrice.
Opinion=
"La place" est un roman court, facile à lire grâce à ses formations de phrases simple et l'usage du langage courant et parfois familier. L'auteur montre sa sincérité dès le début du récit, la simplicité et la tonalité neutre de son récit. Cela m'a vraiment donné envie de découvrir l'histoire de cette autobiographie. Pour ma part, le fait qu'Annie Ernaux soit insentimentale et objecte dans son récit me touche car j'ai l'impression qu'elle a du regret de ne pas avoir dit certaines choses à son père et qu'elle n'arrive pas à lui dire dans son livre… Même si le sujet de la mort n'est pas un sujet qui me plaît au premier abord, un sujet assez dur à aborder, Annie Ernaux a réussi à l'utiliser de la bonne manière, donc j'ai apprécié ce livre, c'est un très bel hommage à son père.