"Cannibale" Daeninckx
D'après moi:
Si le roman était une couleur, il serait bleu car cette couleur représente la liberté comme on peut le voir dans ce récit, les personnages cherchent à être libre, fuir l'enfermement; il représente également l'idée de merveilles qui est pour eux d'aller en Europe car continent décrit comme magnifique...; également représenté par le rêve et l'espoir comme on le voit lorsque Gocéné et Badimoin essayent de retrouver Minoé, ils gardent espoir tout le long de leur périple; puis pour finir on retrouve la représentation de la mer et du voyage, comme dans le livre où la nature et le voyage sont deux des thèmes central.
Si le roman était un chiffre, ce serait le 988 car ce numéro étant le chiffre du département de Nouvelle Calédonie, où sont originaires les personnages principaux et plus précisément de Nouméa.
Si le roman était quelque chose qui se mange, ce serait un couscous car étant le plat principal du récit car apparaissant plusieurs fois, ce plat montre également les différences ethnique déjà présentes en Europe.
Si le roman était un animal, ce serait la colombe qui est un signe de liberté, de paix et d'espoir comme ce que voudrait les personnages principaux. La colombe signifie aussi le retour au bonheur car Gocéné arrive finalement à être heureux à la fin, il réussit à sauver sa promise.
Si le roman était une émotion, il serait la détermination car les deux personnages principaux sont déterminés et capables de donner leur vie afin de sauver leur peuple et Minoé tout particulièrement. Ils veulent tenir leur promesse envers leur peuple. Ils sont aussi capables de marcher pendant des heures, en ayant faim pour atteindre leurs objectifs.
Si le roman était une chanson, il serait « Everything I own » de Ken Boothe, on retrouve des similitudes entre ce roman et cette chanson, comme tout donner pour son amour de plus le chanteur exprime une volonté de liberté comme dans le roman de Daeninckx.
Si le roman était un végétal, il serait une aubépine car c'est une fleur douce et belle à regarder, cependant sauvage mais si l'on vient à la toucher ou l'approcher cela peut se retourner sur nous car elle pique, est épineuse. Comme le sont Gocéné et Badimoin.
Si le roman était un objet, il serait une boussole car les indiens se retrouvent plusieurs fois perdus dans un autre environnement que le leurs mais arrivent toujours à se retrouver. Comme s'ils avaient un don pour s'orienter.
Si le roman était un bruit, il serait le grognement que sont obligés de faire les indiens pour montrer leur côté sauvage aux hommes « non colorés » tels des animaux.
Si le roman était un hashtag, il serait #zoohumain car on pourrait dénoncer les expositions d'Hommes qui sont traités tels des animaux dans une cage, en étant des animations pour les européens, comme une sorte de catharsis moderne.
Ma propre définition de « coloniser » serai:
Hommes différents de par sa couleur de peau, sa culture et ses valeurs qui va être considérée comme une bête de foire afin de divertir d'autres Hommes dits « non-sauvages » ou « cultivés ». Ils seraient forcés de danser, crier, être nus comme en spectacle alors que ces actions ne sont pas naturelles pour ces peuples. Un peuple enlevant la liberté et le titre d'humain à des Hommes appartenant à un autre peuple sous prétexte d'une différence.
Si Montaigne avait lu le roman de Daeninckx il aurait pu ajouter dans ses Essais que les Européens sont des menteurs, n'ayant pas de valeurs éthiques, qu'ils sont bien moins développés que les Indigènes. Comme on peut le voir les indigènes en comparaison aux européens arrivent à atteindre leurs objectifs sans utiliser la violence tout en gardant leurs valeurs , alors que les européens sont d'une part violents et d'autre part traitent des humains différemment sous prétexte qu'ils sont différents d'apparences et de cultures ce qui mets bien en avant le fait qu'ils ont un manque de valeurs éthiques.
Il pourrait conclure en disant que les européens sont moins développés et cultivés que les indigènes.